Pianiste, chef d'orchestre, compositeur et producteur camerounais, Ruben Binam se consacre à la valorisation des standards du patrimoine musical camerounais. Héritier de figures emblématiques telles que Manu Dibango et Anne Marie Nzie, il transmet cet héritage aux nouvelles générations tout en développant sa propre création, inspirée par le jazz, les sonorités afro-caribéennes, le highlife et l'afrobeat.
À la tête d'Alizés Equateur Records et du centre culturel Ubuntu, il dirige également le collectif Ruben Binam & The Kemit 7, un ensemble jazz dynamique basé à Yaoundé, qui compte à son actif une quarantaine de titres.
Ruben Binam & The Kemit 7 présente le concert intitulé
« Célébrer la vie»
Il était une fois une rencontre : celle d'un petit garçon et d'un orgue... Puis l'orgue devint un piano. Le piano prit de l'espace et ouvrit des horizons... Horizons de rêves puis de rencontres. Rencontres édifiantes, constitutives, constructives... celles d'avec des Âmes bienveillantes.
Comment ne pas aussi évoquer le parcours d'épreuves ? Ce parcours initiatique essentiel auquel succède un matin, le lever du soleil... Grand ... Brillant... Lever de rideau ? Certainement... Mais surtout lever de voile sur les mystères et les trésors d'une vie consacrée à sa passion pour la Belle musique et les beaux arts.
Alors il faut célébrer... Célébrer la vie, cette promesse, ce cadeau précieux qui nous est donné gracieusement à tous !