C’est finalement le récit poignant de Neige Sinno qui a marqué les étudiants jurés. Après avoir remporté le Prix littéraire Le Monde, Triste Tigre est le Choix Goncourt Cameroun. L’annonce a été faite lors d’une soirée littéraire riche tenue à l’IFC de Yaoundé après 4 mois d’analyse d’œuvres à l’Université de Yaoundé 1 et à l’École Normale supérieure de Yaoundé. Étaient présentes, Djaili Amadou Amal, Choix Goncourt des Lycées 2020, Paule Constant, Membre de l’Académie Goncourt, et Chantal Bonomo, coordonnatrice du Choix Goncourt au Cameroun.
Étaient également en lice : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste ANDREA, Humus, de Gaspard KOENIG, Sarah, Suzanne et l’écrivain, de Éric REINHARDT. C’est la deuxième fois que le Cameroun désigne son prix goncourt. Le premier Choix Goncourt Cameroun avait été attribué l’an dernier à Giuliano Da Empoli pour son roman « Le Mage du Kremlin ».
Au cours de cette cérémonie, le public a également pu découvrir « La cécité des rivières », le nouveau Roman de Paule Constant inspiré de son enfance dans la ville de Batouri au Cameroun. Le roman a été réédité par la maison d’édition Camerounaise Ifrikiya et est disponible au Cameroun dans plusieurs espaces de vente.
Cette année, 12 000 personnes se sont mobilisées à Paris et à Montpellier, du 29 mai au 7 juin 2024 pour vivre et vibrer au rythme de la créativité camerounaise.
En partenariat avec le Musée d’Angoulême et avec le soutien de l’Institut Français du Cameroun, le Musée National du Cameroun accueille une exposition temporaire valorisant l’aire culturelle soudano-sahélienne, du 12 juillet au 15 décembre 2024.
L’art oratoire au service d’une Francophonie créative, innovante et entreprenante