Focus Cameroun 3 a rempli toutes ses promesses. Cette année, 12 000 personnes se sont mobilisées à Paris et à Montpellier, du 29 mai au 7 juin 2024 pour vivre et vibrer au rythme de la créativité camerounaise. Nda chi, Jazzstellation et Bibiane Sadey ont fait chanter et danser les foules avec des créations originales et des standards de la musique Camerounaise. Le génie de la mode contemporaine s’est déployé grâce aux magnifiques créations inspirées de la culture Sawa Fredy Manyongo, à la collection aux motifs de l’Ouest Cameroun de Donald Chindjou, et à l’incroyable travail du lin proposé par la designeuse Fabienne O. Le clou a été le défilé de coiffures magistrales présenté par le duo Afrokrema.
Sur la place du Chatelet, le ballet de la Diaspora, présent depuis la première édition, a enflammé la scène avec des danses patrimoniales du Cameroun. Le hip hop était aussi au rendez-vous avec le spectacle « Boza » crée par 5 danseurs camerounais et la compagnie française French Wingz. Sur les planches, les comédiens Ousmanou Sali, Amadou Bouna, Mbem Moise, Félécité Asseh, Ayoung Bertille, ont livré une représentation inédite de la pièce « Ionesco suite ». L’humoriste Ulrich Takam a quant à lui provoqué des rires et fous rires avec son spectacle « Citoyen Lamda ».
L’art numérique a été la principale nouveauté de cette année. Ainsi le public parisien a découvert en exclusivité « La colère du Mont Cameroun » ; Une expérience immersive et une exposition en réalité virtuelle au cœur des cultures du pays, inaugurées à l’espace Flying view et realisées en coproduction avec des talents camerounais tels Alioum Moussa, Eric Takukam, Amanda Atangana, Darius Dada, Ekie Bozeur... L’exposition « Crypto Génèse Opus 1 » matérialisant des mois de travail autour du crypto art de 7 artistes camerounais a également été présentée. Au cours du Festival, l’artiste Yvon Ngassam a reçu le Prix Non fongible 237, le premier prix au Cameroun récompensant la création numérique utilisant la technologie blockchain.
Une autre nouveauté a été l’exposition les « Yeux du Cameroun ». Le célèbre photographe Reza a présenté le fruit de sa rencontre avec 10 jeunes photographes camerounais. Les travaux de ces derniers ont été exposés au Hall du théâtre de la Ville.
Le roman de Neige Sinno a été désigné Choix Goncourt Cameroun le 13 mai dernier à l’Institut Français du Cameroun.
En partenariat avec le Musée d’Angoulême et avec le soutien de l’Institut Français du Cameroun, le Musée National du Cameroun accueille une exposition temporaire valorisant l’aire culturelle soudano-sahélienne, du 12 juillet au 15 décembre 2024.
L’art oratoire au service d’une Francophonie créative, innovante et entreprenante