En partenariat avec le Musée d’Angoulême et avec le soutien de l’Institut Français du Cameroun, le Musée National du Cameroun accueille une exposition temporaire valorisant l’aire culturelle soudano-sahélienne, du 12 juillet au 15 décembre 2024.
C’est une exposition inédite que le Musée National abrite depuis le 12 juillet dernier. "Septentrion : Dynamiques entre passé et présent" a été inaugurée par le Ministre des Arts et de la Culture et de l’Ambassadeur de France lors d’un vernissage très couru.
Commissariée par Émilie Salaberry-Duhoux, Directrice du Musée d’Angoulême et Hugues Heumen Tchana, Directeur du Musée National du Cameroun, l’exposition offre une immersion dans les cultures Sao et Fali provenant des trois régions du septentrion camerounais :l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord... Elle se décline sur plusieurs sections montrant des dynamiques distinctes et croisées :
En parallèle avec cette exposition temporaire, le Musée National et l’Institut français du Cameroun ont réaménagé une de ses salles d’exposition permanentes à partir des pièces archéologiques ayant traits aux cultures Sao et Fali mais aussi des autres communautés du Cameroun.
"Septentrion : Dynamiques entre passé et présent", centrée sur la vie des populations locales et son expression artistique, permettra d’interroger la place de l’environnement, de la femme, de la pérennisation et de la transmission des traditions de ces régions dans un monde de plus en plus mondialisé. Ces questions sont examinées dans une perspective historique, ethnographique et culturelle, entre passé et présent.
Le roman de Neige Sinno a été désigné Choix Goncourt Cameroun le 13 mai dernier à l’Institut Français du Cameroun.
Cette année, 12 000 personnes se sont mobilisées à Paris et à Montpellier, du 29 mai au 7 juin 2024 pour vivre et vibrer au rythme de la créativité camerounaise.
L’art oratoire au service d’une Francophonie créative, innovante et entreprenante