logo institut-francaise-du-cameroun

L’Institut français du Cameroun valorise la double culture dans laquelle il se situe. Ainsi, il propose une large palette artistique, dispensée tout au long de l’année. Chaque semaine, une diversité d’évènements culturels permet de faire rayonner les valeurs communes aux deux pays.

coop image

L’Institut français du Cameroun a à cœur de valoriser la double culture dans laquelle il se situe. Ainsi, il propose une large palette artistique, dispensée tout au long de l’année. Chaque semaine, une diversité d’évènements culturels permet de faire rayonner les valeurs communes aux deux pays. Organisation de débats avec la « Nuit des Idées », festivals dédiés au théâtre à la photographie, au jazz ou au cinéma, les talents sont nombreux. La France et le Cameroun célèbrent également ensemble des dates importantes, telles que la Fête de la Jeunesse ou la semaine internationale des droits des femmes. 

Pour aller plus loin qu’une simple diffusion de programmation, l’Institut français s’engage à accompagner la formation des artistes et les créations artistiques. Par exemple, les « résidences » permettent à des artistes français et camerounais de travailler conjointement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils bénéficient du rayonnement de l’Institut français, pour développer leur propre réseau jusqu’à l’international. Le projet Focus Cameroun par a permis à 150 artistes de se produire pendant plusieurs jours dans les villes de Paris et de Montpellier et de montrer au monde la créativité camerounaise.  

coop image

Cette riche programmation est rendue possible par une étroite collaboration des opérateurs et des centres culturels camerounais dynamiques tels The Forest, Le laboratoire Musical de Bastos, OTHNI, Doual’Art, le Cabinet de Sciençage, la Fondation Mam, l'Espace Bolo etc. A cela s’ajoute les nombreux événements camerounais auxquels s’associe l’IFC tels que Escale Bantoo, Africa Stand Up Festival, Le Forum de la Mode et du Design ou encore le DOMAF, Mboa BD Festival ; le Yahra Festival et le festival Écrans noirs pour le cinéma à Yaoundé. Un travail conjoint est réalisé également avec les partenaires locaux tels le Musée National du Cameroun, le Musée Ethnographique des Peuples de la Fôret, le Musée des Civilisations et les Alliances Françaises. Mais aussi avec les partenaires européens à travers le projet de tournées nationales intitulé « Cameroonian Cultural Network ». Dix spectacles (arts vivants et expositions) sont sélectionnés chaque année pour tourner dans 10 lieux sur l’ensemble du territoire avec l’objectif de professionnaliser les artistes mais aussi les structures d’accueil d’évènements culturels.