Du 19 janvier au 4 février 2024 la Nuit des Idées, déclinée sur quinze jours, a animé la vie culturelle du Cameroun dans une dizaine de lieux partenaires de Yaoundé à Douala, en passant par Souza, Bapa et Garoua. Des rencontres, concerts, conférences-débats, ateliers organisées en partenariat avec la plateforme Agir pour le vivant ont réuni plus de 3000 personnes sur le thème « Lignes de faille ».
Cette année, la Nuit des Idées 2024 s’est inscrit dans la continuité du Sommet Climate Chance Afrique 2023 organisé en Octobre 2023 à Yaoundé. Pendant deux semaines, l’évènement a rassemblé experts internationaux et locaux, artistes, et le public autour de la thématique « Ligne de faille » sous le prisme de la démocratie et du vivant. Grâce au soutien de l’Institut français de Paris, une grande diversité de chercheurs, auteurs, géographes, entrepreneurs, artistes, chefs, avocats, intellectuels venus de France et a été mobilisé. Parmi lesquels Youba Sokona, ancien vice-président du Giec, le chef cuisinier Pierre Siewe, l’avocate et militante Marine Calmet, le réalisateur Boubacar Sangaré, Marie-Marguerite Cano, l’activiste et autrice Fatima Ouassak, le géographe Damien Deville, la journaliste Anne Cécile Bras, l’historienne et universitaire Bénédicte Savoy, la philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux.
Au total, la programmation de la Nuit des Idées a réuni plus de 90 intervenants, sur deux semaines, à travers plusieurs villes camerounaises afin de toucher un maximum de public : Yaoundé, Douala, Suza, Garoua et Bapa.
L’évènement s’est délocalisé dans des lieux partenaires permettant ainsi des collaborations avec le Africréa, Musée des peuples de la forêt, Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique - CIPCA, Centre culturel Ubuntu, Hilton, Musée national à Yaoundé ; Espace Bolo, WEMAH art project, Douala Grand Mall, Akwa Palace, Fondation MAM, The Forest Creative Loft, Université de Douala, Orange Digital Center à Douala ; Chefferie de Bapa et Université de Garoua. C’est également pendant la quinzaine des idées que Blick Bassy, artiste camerounais, a lancé son Cabinet de Sciençage, nouveau lieu prometteur de la scène culturel de Yaoundé.
Au délà du public qui s’est fortement mobilisé pour les différentes activités, la Nuit des Idées a rayonné au-delà du Cameroun grâce à l’enregistrement de deux émissions de Anne-Cécile Bras diffusées sur RFI les 1er et 2 février 2024 : Dans le sud-est du Cameroun, l'ethnocide silencieux des peuples de la forêt (https://radio-podcast.fr/popup-podcast?nid=2198) ; Au Cameroun, le retour à la terre a de l'avenir (https://radio-podcast.fr/popup-podcast?nid=2198).
Daniel Cyrano Malagal de la start-up 3DAnimation Camer a remporté la troisième édition du Prix « Label IFC Innovation », pour son studio de production, son académie et son incubateur.
Du 18 au 24 mars 2024, la scène littéraire africaine a rayonné de mille feux, dans toute sa diversité, à l’occasion de la 4ème édition de la Semaine de la Littérature Africaine
La troisième édition se tiendra du 29 mai au 02 juin dans la Ville de Paris et les 6 et 7 juin dans la ville de Montpellier.