logo institut-francaise-du-cameroun

Avec une action centrée sur le bien-être des populations, la France participe avec ses partenaires à la prévention et la lutte contre les maladies à tous les âges de la vie et agit pour une compréhension du vivant au service des enjeux de santé au Cameroun.

coop image

La France appuie les grands fonds multilatéraux en soutien aux politiques de santé camerounaises 

La France participe au Fonds Mondial, fondation à but non lucratif créée en 2002. Cet organisme collecte les participations financières de la communauté internationale et œuvre pour la santé mondiale. Il soutient notamment le Cameroun dans la mise en œuvre de sa politique de santé. Le Fonds Mondial a ainsi confirmé la mise à la disposition du pays de 289 millions d’euros, pour la période 2023 à 2025. Ces sommes permettront d’agir concrètement dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, ou encore le paludisme

La France contribue également au fonctionnement de l’organisation GAVI, Alliance pour la vaccination. Cette structure agit pour favoriser la vaccination des enfants vivants dans les pays en développement. Par ce biais, le Cameroun a bénéficié de 221 millions de dollars de subventions, depuis 2001. Toutefois, cette participation internationale diminuera progressivement prochainement, grâce au passage du Cameroun dans le groupe des pays « à revenu intermédiaire ».

Notre coopération bilatérale soutient les filières universitaires (en particulier via le programme DFMS/DFMSA qui permet la formation de spécialistes en France) et les grands instituts de recherche (Centre  Pasteur du Cameroun , Institut de Recherche sur le Développement et l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida).

L’AFD pour sa part accompagne deux projets structurants d’appui au système de santé camerounais : Appui au nouveau Centre National de Transfusion Sanguine et financement du « Chèque Santé » en faveur des femmes dans les trois régions du nord Cameroun. 

Enfin , de très nombreux partenariats inter-hospitaliers , souvent dans le cadre de la coopération décentralisée complètent cette action.