logo institut-francaise-du-cameroun

La France accompagne activement le Cameroun dans l’essor de son potentiel universitaire et scientifique. Elle favorise le développement de partenariats et de bourses, et finance des initiatives à fort impact local.

coop image

Initiatives et projets universitaires majeurs

Des événements d’envergure, tels que la "Journée Campus France", la "Semaine de la recherche camerounaise en France" et le "Salon pour les Études en France", ont permis de signer une cinquantaine de conventions entre établissements et de renforcer les universités publiques. Un réseau de recherche franco camerounais en Afrique centrale a été créé, visant à former une communauté de recherche solide. Il est notamment accompagné par l'ouverture du PHC BANTOU depuis 2024. Un processus d'installation de guichets Campus France dans les universités camerounaises est en cours avec une première ouverture à l'université de Buea et prochainement Douala et Ngaoundéré. Le forum Alumni Day organisé sur Yaoundé et Douala en mai 2024 a montré les potentialités et les besoins des étudiants pour le développement d'innovations et d'insertion dans des entreprises françaises et camerounaises

coop image

Perspectives d’avenir

L’Ambassade de France continuera de soutenir les partenariats de recherche entre la France et le Cameroun, particulièrement dans les domaines de l’intelligence articicielle, le genre, la santé et de l’environnement. Ces partenariats profitent à l’ensemble de l’Afrique centrale en créant un réseau de chercheurs unis sur des thématiques communes à fort impact local. Cette dynamique a conduit à la création d’une "Pépinière doctorale et hub de recherche d’Afrique centrale au Cameroun".

Ce projet, d’un montant de 600 000 euros, vise à fusionner les communautés scientifiques françaises et d’Afrique centrale pour une reconnaissance institutionnelle internationale accrue. Un centre de biogéosciences est en cours de construction, avec l’appui de l’Agence française de Développement, qui contribuera au succès de ces initiatives de recherche.