logo institut-francaise-du-cameroun

Cameroun : un système éducatif bilingue, pilier fondamental pour faire face à un environnement complexe

coop image

40 % de la population camerounaise a moins de 15 ans. L’enjeu de la scolarisation et de l’éducation de cette jeune population est crucial ! Pour y faire face, le système éducatif camerounais peut compter sur sa singularité. Le pays, bilingue, applique un double système francophone et anglophone, qui ouvre de nombreuses opportunités pour les élèves. Ainsi, le taux de scolarisation au cycle primaire au Cameroun a évolué très positivement depuis les années 2000. Il est aujourd’hui de 83,1 %. Toutefois, l’accès en première année du primaire n’est pas totalement acquis, l’exclusion des filles étant majoritaire. 19,5 % des filles de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école, ainsi que 14,5 % des garçons.

La France accompagne l’engagement du Cameroun pour garantir l’éducation des plus jeunes, en veillant à approfondir les enseignements en français et de français, la valorisation de la langue au sein du pays ainsi que la formation continue des cadres éducatifs et des enseignants.

La France accompagne le développement du système éducatif camerounais.

coop image

Des initiatives pour améliorer l’accès à une éducation d’excellence, même en cas de crise

La France est l’un des principaux bailleurs du « Partenariat Mondial pour l’Éducation ». Cette institution vise à améliorer l’accès et l’équité de l’éducation à tous les niveaux, notamment en situation d’urgence. Cet objectif implique également la création d’établissements d’excellence en zone anglophone, par l’obtention d’un label FrancÉducation en cours d’exécution 

Enfin, l’ambassade appuie l’offre de formation des enseignants, en renforçant la démarche « Français Langue Étrangère ». Certains diplômes pourraient par exemple être accessibles en ligne et à distance, pour toucher un plus grand nombre d’enseignants, notamment au niveau de l’Afrique centrale (Nigéria, Gabon, Sao Tomé, Guinée Équatoriale).