Activités à l’espace jeunesse
11h / Lecture à haute voix : Tsali tsa
Sally Nyolo (autrice), Richar Fakala (illustrateur)
Dix chantefables à lire, à écouter, à visionner et à chanter. Les soirées de contes représentent, pour beaucoup, des souvenirs indélébiles de l'enfance et un divertissement savoureux pour les adultes. C'est un plaisir de l'esprit que d'explorer ces imaginaires où l'on apprend par soi-même les moralités, que de se laisser surprendre par ces petits pièges à penser, que l'on interprète en faisant travailler sa logique. Ces douze contes, entre philosophie et divertissement, déploient des univers fantastiques, fantasmagoriques, des situations de forêt, des relations de village, des ambiances de rêve. Les animaux y sont souvent les personnages principaux et parlent comme des hommes.
13h / Conte numérique : voyage au coeur des contes de la collection Un soir au coin du feu
Sally Nyolo (autrice), Richar Fakala (illustrateur)
Dans le cadre de notre Nuit de la lecture, nous invitons nos jeunes dans un voyage au coeur de la collection un soir au coin du feu de sally Nyolo. Au fil de notre exploration, nous ferons une escale dans son laboratoire où vous découvrirez des chantefables pleines de sagesse. Ces récits riches en enseignements serviront de point de départ à un échange, afin de réfléchir ensemble aux leçons et valeurs qu’ils transmettent. Un véritable héritage culturel à partager.
15h / Rencontre avec Sally Nyolo : présentation de la collection Un soir au coin du feu et talk sur le matrimoine
Dans le cadre de la Nuit de la Lecture et en écho au spectacle Héritages, l’écrivaine et diva de la chanson camerounaise Sally Nyolo rencontrera les jeunes de l’espace jeunesse pour un moment d’échange et de partage autour de sa collection de contes transmédia Un soir au coin du feu. Elle évoquera également le matrimoine, mettant en lumière le rôle actif des femmes, aux côtés des hommes, dans la création, la transmission et la préservation de l'héritage.
Cette rencontre offre aux jeunes une belle occasion de s’ouvrir à la richesse de la tradition orale.