« Constellation » par Lauriane Yougang : Une traversée entre mémoire et modernité
Du 10 avril au 12 juin 2025, l’Institut français du Cameroun – Yaoundé accueille l’exposition "Constellation" de l’artiste Lauriane Yougang. Une immersion sensorielle et poétique, au croisement des cultures, des matières et des temps.
Avec « Constellation », Lauriane Yougang tisse un récit artistique profondément enraciné dans les dialogues entre tradition et modernité. À travers une approche matiériste et symbolique, elle mêle terre cuite, peinture acrylique et perles pour donner forme à une œuvre hybride, où chaque élément devient vecteur de mémoire et d’identité.
Inspirée par les réflexions de Ly Dumas sur le perlage en Afrique centrale, l’artiste interroge notre rapport à l’héritage culturel, à la transmission, mais aussi à l’innovation. Dans cette constellation d’œuvres, le tangible et l’intangible se répondent dans un équilibre subtil. Le spectateur est invité à une navigation libre à travers une cartographie d’étoiles, où chaque trajectoire culturelle devient prétexte à la rêverie et à l’introspection.
La scénographie immersive transforme l’espace d’exposition, en un véritable cosmos artistique. Les œuvres, semblables à des poussières d’étoiles ou à des regroupements célestes, forment un langage visuel fort et émouvant. Elles rappellent que, comme les constellations, les récits prennent forme à travers les liens que nous tissons entre les éléments.
Une série de vidéos réalisées par Steve Biko accompagne cette installation, offrant un regard intimiste sur l’univers de Lauriane Yougang. Ces fragments visuels nous plongent dans le processus créatif de l’artiste, et révèlent les strates symboliques qui composent chaque œuvre.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 12 juin 2025 à l’Institut français du Cameroun – Yaoundé. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art contemporain africain, et de créations qui questionnent notre rapport au monde.
Le roman de Neige Sinno a été désigné Choix Goncourt Cameroun le 13 mai dernier à l’Institut Français du Cameroun.
Cette année, 12 000 personnes se sont mobilisées à Paris et à Montpellier, du 29 mai au 7 juin 2024 pour vivre et vibrer au rythme de la créativité camerounaise.
En partenariat avec le Musée d’Angoulême et avec le soutien de l’Institut Français du Cameroun, le Musée National du Cameroun accueille une exposition temporaire valorisant l’aire culturelle soudano-sahélienne, du 12 juillet au 15 décembre 2024.