Ionesco Suite – Une œuvre culte de théâtre contemporain, entre transmission, création et réinvention.
Depuis près de 20 ans, Ionesco Suite fascine le public par sa plongée vertigineuse dans l’univers d’Eugène Ionesco, maître de l’absurde. Construit comme une mosaïque d’extraits, le spectacle met en lumière les grandes obsessions de l’auteur : la difficulté d’être, l’arbitraire du langage, les luttes de pouvoir et l’impossible communication entre les êtres. Un théâtre où le tragique flirte en permanence avec le burlesque, révélant la fragilité et la drôlerie de notre condition humaine.
Créée en 2005, cette pièce a été jouée dans plus de 15 pays, portée par l’énergie d’un travail de laboratoire sur le jeu d’acteur et la matière ionescienne. En 2025, à l’occasion de son vingtième anniversaire, Ionesco Suite connaît une nouvelle vie dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle entre le Théâtre de la Ville (Paris) et l’Institut français du Cameroun.
Après une transmission intensive et trois représentations à Paris, la pièce est désormais portée par une toute nouvelle distribution composée de sept actrices et acteurs camerounais.es. Une première dans l’histoire du spectacle, qui illustre la portée universelle et la puissance intemporelle du théâtre de l’absurde.
À découvrir très prochainement au Cameroun :
📍 Institut français du Cameroun – Yaoundé : samedi 19 et samedi 26 avril 2025
📍 Institut français du Cameroun – Douala : lundi 21 et mardi 22 avril 2025
📍 Espace Jalmik : vendredi 25 avril 2025