SUR LA VOIE DE LA CONFIANCE
Exposition sous le regard de et avec Hako Hankson, et Fa’a, Feraul Fosso, Franck Olivier Nhkaha Hako, Jacques Olivier Pouar, Winnie Songmene, Jourdan Tchoffo, Raoul Wansi
Dans les années 90, l'artiste Hako Hankson a accueilli deux artistes ayant fui la guerre du pétrole du Congo Brazzaville sous les conseils avisés du directeur artistique de Doual’art, Didier Schaub. Ils ont travaillé ensemble pendant dix mois au Cameroun, dans une résidence artistique expérimentale. Cette expérience a inspiré l'artiste à collaborer avec ses confrères et à partager son espace de travail.
C’est dans cette vision que le maestro conduit « sur la voie de la confiance » à l’IFC à Douala un collectif de sept peintres issus de son atelier In and Off Art Center. L’exposition bien nommée Sur la voie de la confiance est un encouragement à créer adressé à ceux qui n’y croiraient plus. Sous le regard de Hako Hankson : Fa’a, Feraul Fosso, Franck Olivier Nhkaha Hako, Jacques Olivier Pouar, Winnie Songmene, Jourdan Tchoffo, Raoul Wansi se confrontent au public. Chacun propose deux toiles : certaines narratives inspirées de la culture ancienne des artistes, comme part essentielle de leur contemporanéité, d’autres jouant avec les couleurs sur la toile, les techniques de peinture ou même d’impression, d’autres encore osant en peinture colorée la référence à la photographie africaine noir et blanc.
Après une carrière qui l’a emmené dans le monde entier, sur les grandes foires comme dans les prestigieuses galeries, Hako Hanson est revenu de son nomadisme avec l’idée de construire un centre artistique du côté de l’ouest Cameroun, à Banka, son village natal. Son amour pour partager son espace de travail persiste jusqu’à nos jours pour former et encourager de nombreux jeunes talents qui poursuivent maintenant des carrières internationales. Il se réjouit de les voir s'épanouir dans un cheminement commun.
Avis aux collectionneurs ! Les toiles du maître comme celles de ses élèves offrent des opportunités d’acquisition à ceux qui aiment vivre avec les œuvres d’art. Grâce à l’engagement d’un peintre que la scène internationale a confirmé et qui sait accompagner la génération qui suit, le temps confirmera plusieurs de ses jeunes plasticiens comme d’autres promotions passées par cet atelier se sont déjà imposées artistiquement.
Visitez l’exposition du 24 février au 29 mars 2025.