Dans le cadre de la troisième édition des « Matinées du Lycée Fustel de Coulanges », Nous présenterons une vidéotransmission du séminaire de Bénédicte Savoy, intitulé “Présence africaine dans les musées d’Europe”. Cet événement, qui s’inscrit dans le cycle de conférences du Collège de France “Enseigner la recherche en train de se faire”, se tiendra le mardi 18 mars 2025 de 14h30 à 16h30.
Le cours explore l’histoire des collections africaines dans les musées d’Europe aux XIXe et XXe siècle. En effet, la conquête coloniale du continent africain a généré un vaste mouvement de création de musées ethnologiques en Europe. S’est mis alors en place, au sud du Sahara, un système d’extraction culturelle appuyé sur un réseau d’acteurs internationaux; aventuriers, missionnaires, négociants, militaires, diplomates, agents coloniaux, personnel scientifique etc. se sont engagés dans la « collecte » parfois massive, parfois violente, d’objets aux typologies variées.
Ne ratez pas cette conférence, qui constitue une opportunité unique pour le public de découvrir et de questionner les dynamiques historiques entourant la présence des œuvres africaines dans les musées européens.