CINÉZIK porté par Joys Sa’a et Aïssatou Njayou, est un rendez-vous pour célébrer la convergence de la musique et du cinéma, en offrant au public une expérience immersive et multi-sensorielle, combinant la puissant émotionnelle de la musique et la narration visuelle du cinéma.
Ce samedi, nous accueillons la réalisatrice-actrice Aïssatou Njayou, et l’artiste musicienne-comédienne-actrice Joys Sa’a.
Joys Sa’a nous présentera son EP sorti en 2024, et les courts métrages « Ngoungoure : 30 minutes de règne » et « Imbroglio », réalisés par Aïssatou Njayou, seront projetés dans la salle de spectacle de l’IFC Douala.
La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.
L’artiste Joys Sa’a découvre la guitare en classe de première et s’inscrit à l’école de musique ATMA dans la ville de Dschang. Mais c’est bien des années plus tard qu’elle décide de lancer sa carrière musicale et sort en février 2023 sa première chanson intitulée NVEUNG AH. Chantant principalement en langue YEMBA, elle s’inscrit dans le registre de la world music et va en août
2023 sortir sa deuxième chanson intitulée KWANTI qui signifie souviens-toi. En 2024, elle sort son EP de 7 titres.
Elle a débuté la scène dans les villes de Yaoundé et Douala notamment au laboratoire musical de bastos avec le concept la minute de son, à l’Institut français du Cameroun à Douala lors d’une soirée découverte, à la case des arts en première partie du groupe Macase.
Le 13 septembre 2024, elle a présenté un spectacle live à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé. La mise en scène de. Joys Sa’a compte près de 500.000 followers sur ces différentes pages sociales.
Passionnée par les métiers de la scène depuis ses années de lycée, Aïssatou Njayou est une actrice et réalisatrice camerounaise. Elle a suivi les études supérieures en Arts du spectacle et cinématographie à l’Université de Yaoundé I.
Aïssatou fait ses premiers pas sur scène lors des Rencontres Théâtrales Universitaires (RETU) en 2015, avec la pièce TOUT BAS… SI BAS, représentée à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé. C’est à cette occasion qu’elle est repérée par le réalisateur et producteur Cyrille Masso, qui lui confie le rôle principal dans sa trilogie de courts-métrages MOLI.
Elle enchaîne ensuite avec des pièces de théâtre telles que KABA, DANS LES BARS, et LE CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE. En 2018, elle est castée dans la série panafricaine YAOUNDÉ du réalisateur ivoirien Noël Bah. En 2019, elle collabore avec l’humoriste Ulrich Takam sur les web-séries Les Parodies et Les Feats de Takam, qui rencontrent un grand succès. Ce succès attire l’attention de la maison de production Iboga Group, qui lui offre le rôle de Paola dans le moyen-métrage RUN de Rodrigue Fotso, suivi par un rôle dans KARMA de Laura Targha.
En 2020, elle incarne Daisy dans le long métrage THE CROOKED ONES, produit par Dante Fox Entertainment, actuellement en postproduction. En 2021, elle apparaît dans la série JÙNDE et fait également partie du casting de la série VICTIMES, réalisée par Salem Kedy. En 2023, elle partage la scène avec Ulrich Takam lors de sa tournée européenne et africaine avec le spectacle CITOYEN LAMBDA.
La même année, elle écrit et réalise son tout premier court-métrage intitulé “NGOUNGOURE : 30 minutes de règne” dans le cadre de la compétition “10 jours pour un film” organisée par le Goethe-Institut Kamerun en partenariat avec le Festival Écrans Noirs, dont elle devient lauréate. En 2024, elle écrit et réalise son deuxième court-métrage intitulé IMBROGLIO après une formation intense sur les métiers du cinéma à la FilmArche à Berlin.
Actuellement, elle travaille sur plusieurs autres projets. Aujourd’hui, Aissatou Njayou compte plus de 800.000 followers sur ses différents réseaux sociaux.